POSTE D'UN (01) RESPONSABLE DES OPÉRATIONS LOGISTIQUES (H/F)
HINTERLAND
MISSION GLOBALE :
Vous avez pour mission principale d’organiser, coordonner, d’optimiser et de superviser les activités Logistiques.
DESCRIPTION DES TACHES ET RESPONSABILITES :
Exploitation
- Organiser, coordonner, optimiser et superviser les activités Logistiques,
- Répartir les ressources et moyens liés à l’activité Logistique (Humains, techniques et matériels),
- Mettre en place des supports (protocoles et/ou procédures) pour les demandes des services,
- Conseiller les services demandeurs pour les prestations Logistiques à mettre en place,
- Recenser les besoins en matériels et mains d’œuvre,
- Mettre en place des actions correctives (Amélioration de la prestation rendue),
- Rechercher l’efficience et la modernisation de l’Entreprise,
- Mettre en place une relation client/ fournisseur avec les différentes parties prenantes,
- Participer aux différents groupes, réunions de travail et instances,
- Réceptionner les dossiers de livraison,
- Veiller à l’accomplissement des formalités administratives et douanières nécessaires à l’enlèvement des marchandises,
- Superviser les demandes de wagons à Sitarail en fonction des besoins,
- Assurer la mise à disposition des conteneurs en location aux clients,
- Coordonner les opérations de chargement des wagons et des camions,
- S’assurer de la récupération des documents de livraison à destination,
- S’assurer que les informations disponibles au sein des logiciels de tracking (Link etc) sont fiables et conformes aux réalités opérationnelles,
- Suivre les opérations de contrôles du bureau Veritas (ou autres compagnies d'expertise maritime) avant réexpédition des colis vers les pays de l'hinterland,
- Organiser les expéditions de groupage,
- Contrôler et Valider les TIFS,
- Collecter les acquits retour des dossiers rail et veiller à leur apurement en Douane.
Opérations de sacherie
- Communiquer avec SITARAIL sur sa disponibilité en rame,
- Vérifier le stock disponible aux SILOS,
- Demander la mise à disposition de la rame aux SILOS,
- Réclamer le plan de chargement aux Magasinier du SILOS,
- Transmettre le plan de chargement en Douane pour le rapport de chargement,
- Donner les instructions pour l’établissement des TIFS,
- Veiller à la signature des TIFS à la douane,
- Veiller à la transmission des TIFS au bureau fret de la Sitarail.
PROFIL RECHERCHE
- Etre titulaire d’un BAC+4/5, en Transport Logitique, Supply Chain Management, Commerce International ou Sciences de Gestion,
- Vous avez une expérience d’au moins 05 ans dans un poste similaire,
- Vous avez une bonne connaissance de la réglementation et des procédures liées au transport ferroviaire et routier.
- Homme de terrain, capable de manager, de coordonner l’ensemble de ses activités avec différents services en interne et avec des intervenants externes.
- Votre aisance relationnelle et vos qualités en organisation seront des atouts.
Merci nous faire parvenir votre dossier de candidature (CV+LM) à l’adresse suivante :
(Veuillez préciser en objet du mail « Responsable des Opérations Logistiques »
La date limite de dépôt des dossiers est le vendredi 24 septembre 2018 à 12h.
POSTE D'UN (01) OPERATEUR DOSSIER (H/F)
A l’HINTERLAND
MISSION GLOBALE :
Vous avez pour mission principale de veiller au traitement des dossiers conformément aux procédures douanières en vigueur.
DESCRIPTION DES TACHES ET RESPONSABILITES :
- Création du dossier dans l’outil métier
- Contrôle de la documentation requise (ordre de transit, B/L, facture commerciale…)
- Mise à jour date d’escale navire dans l’outil métier
- Vérification de la marchandise à l’origine (si assistance demandée par le client)
- Organise l’ECOR de la marchandise si prévue dans les procédures opérationnelles standards
- Organise la facturation et le règlement des droits de douane
- Veille à l’obtention du Bon à enlever de la douane dans les délais prévus par les procédures opérationnelles standards
- Contrôle le bon déroulement de l’échange documentaire avec les agents de l’armateur
- Organise le règlement des débours portuaires, préalable à l’enlèvement de la marchandise
- Organise la livraison et collecte le document de retour de livraison, avec le support logistique
- Organise la facturation d’intervention, contrôle l’ensemble de la documentation et soumet le tout au responsable N+1 pour validation avant envoi au client
- Met à jour l’outil métier lorsque chaque étape du traitement du dossier est finalisée
- Contrôle la marge brute et les débours liés au dossier
- Contrôle toute la documentation du processus de traitement du dossier
PROFIL RECHERCHE
- Vous êtes titulaire d’un BAC+4 en Transit, Transport Logistique ou Commerce International,
- Vous avez assuré un poste similaire au moins 05 ans,
- Vous avez des compétences dans le domaine d’activités : du Transit et de la logistique,
- Vous avez une bonne connaissance des outils informatiques liés au métier,
- Vous êtes organisé, orienté solution, ainsi que la capacité de piloter une équipe vers la réalisation d’un objectif commun.
Merci nous faire parvenir votre dossier de candidature (CV+LM) à l’adresse suivante :
(Veuillez préciser en objet du mail « Opérateur Dossiers »
La date limite de dépôt des dossiers est le vendredi 24 septembre 2018 à 12h.
POSTE D'UN (01) RESPONSABLE OPERATIONS CLIENTS (H/F)
HINTERLAND
MISSION GLOBALE :
Vous avez pour mission principale de superviser l’exécution des travaux logistiques pour un portefeuille spécifique de clients et d’assumer la communication correspondante.
DESCRIPTION DES TACHES ET RESPONSABILITES :
PILOTER LE TRAITEMENT DES DOSSIERS
- S’assurer de la bonne application des procédures opérationnelles standards, à chacune des étapes métiers ;
- Valider les dossiers ouverts avant démarrage de traitement du dossier (pour les clients dont la position excède leur condition de crédit, escalade la validation au N+1) ;
- Contrôler l’avancement des dossiers et d’assurer que les actions à mener par étapes sont bien respectées d’un point de vue physique (documentation par exemple) ou électronique (saisie dans l’outil métier) ;
- S’assurer de la bonne distribution des dossiers à traiter entre les opérateurs ;
ANIMER LA RELATION CLIENT OPERATIONNELLE
- Réceptionner les ordres de transit envoyés par les clients (tarifs déjà validés via une cotation) En cas de nouveau business une nouvelle cotation sera émise par le Customer service en accord avec les responsables solutions logistiques (N+1, N+2) ;
- Requérir la documentation manquante et des instructions précises aux clients si cela s’impose ;
- Informer le client de l’avancement de ses dossiers (rapport standard ou spécifique), selon la cotation acceptée ;
- Alerter le client en cas de problème opérationnel (potentiel ou avéré) ;
- Assister le service recouvrement en cas de problème de recouvrement de créances
GERER SON EQUIPE (N-1)
- Définir des objectifs en termes de qualité de service (sur la base des objectifs fixés par le N+1) ;
- Informer l’équipe de la stratégie et des évolutions de la société et communiquer sur les alignements internes nécessaires ;
- Evaluer la performance de vos collaborateurs et développer leurs compétences ;
- Appliquer le programme d’intégration et de formation des nouveaux arrivants
S’ASSURER QUE LES OPERATIONS SONT REALISEES DANS L’ENVELOPPE PREVUE ;
- Obtenir et connaitre parfaitement les cotations relatives aux opérations en cours ;
- Valider les factures clients et fournisseurs conformément au processus en vigueur ;
- Contrôler les débours de chaque dossier
CONTROLER LES COUTS DE L’UNITE COM
- Contrôler le niveau des coûts COM en l’alignant avec le budget, s’assurer de la conformité avec l’unité COM
PROFIL RECHERCHE
- Etre titulaire d’un BAC+3/5 en commerce international – logistique – Transit
- Vous avez une expérience d’au moins 05 ans dans un poste similaire (activité de dédouanement /commission de transport)
- Vous avez une bonne connaissance théorique en formation initiale ou continue, vous connaissez la procédure de dédouanement en vigueur en Côte d’Ivoire
- Vous avez une bonne connaissance de l’administration douanière et des bonnes notions en anglais
- Homme de terrain, capable de manager, de coordonner l’ensemble de ses activités avec différents services en interne et avec des intervenants externes.
- Votre aisance relationnelle et vos qualités en organisation seront des atouts.
Merci nous faire parvenir votre dossier de candidature (CV+LM) à l’adresse suivante :
(Veuillez préciser en objet du mail « Responsable Opérations Client »
La date limite de dépôt des dossiers est le vendredi 24 septembre2018 à 12h.