DESCRIPTION DU POSTE
Type de contrat : CDD
Niveau d’étude : BAC+4/5 issu(e)s d’une école de Design ou MultiMedia
Expérience : 3 ans d'expérience significative à un poste similaire.
Age : 30 à 40 ans
Sexe : Homme/Femme
Lieu de travail : principalement Abidjan
Rattaché(e) à la Direction Générale de la filiale ivoirienne et au Département Marketing du siège, vous êtes responsable de la Stratégie Marketing et communication de la société et de son exécution. Vous coordonnerez, animerez vos équipes fournisseurs et partenaires. Vous êtes garant (e) de l'image de STARTIMES, de son identité et de ses valeurs, vous définirez la stratégie communication / marketing globale et sa mise en œuvre en coordination avec la politique de communication / Marketing de STARTIMES Group.
MISSIONS :
Le Directeur/La Directrice Marketing, Marque et Communication a pour mission globale :
- Élaborer et Proposer une stratégie incluant : le développement marketing (marketing produit, positionnement, Trade marketing), le management de la communication (stratégie de communication, stratégie des moyens (dont les Events et le sponsoring), stratégie des contenus et l'identité et le positionnement de la Marque (le branding), création visuelle en collaboration avec le département Commercial
- Proposer un plan d’actions global et un planning pour le déploiement de cette stratégie
- Assurer la gestion du Marketing opérationnel : catalogues, tarifs, dépliants publicitaires, fiches produits, descriptifs, argumentaires, etc.- Définition d'un plan marketing (Etudes de marché, détermination des cibles, plan d'actions).
- Travailler en lien étroit avec les différents départements de la société, dont le commercial, logistique finance et juridique
- Evaluer le ROI des projets marketing et Communication
- Gérer les projets, internes ou externes, liés aux relations publiques et aux communications qui sont initiés par le département Marketing ou la Direction Générale ;
- Établir et gérer les calendriers liés aux activités de relations publiques et dans les médias sociaux, en plus d'établir leur ordre des priorités, afin que leur contenu soit à propos, dans les temps impartis et selon le budget établi;
Déterminer des KPI cibles par axe de développement avec des objectifs de notoriété mesurables ou quantifiable sur les cibles - Coordonner l’ensemble des prestataires du département dans le cadre d’appels d’offres et gérer les relations contractuelles et opérationnelles avec les agences de communications et réseaux de distribution
- Planifier et gérer annuellement le budget de communication marketing de la filiale en collaboration avec le département des finances et la Direction Générale
- Assurer en permanence la Veille concurrentielle.
- Réaliser le bilan des actions marketing et définir des axes d'amélioration.
- Définir un plan de communication externe et interne à l’entreprise.
- Coordonner les actions de communication au sein des différents départements de l’entreprise.
- Prévoir, piloter et maitriser la communication de crise
- Communication sur les réseaux sociaux.
- Préparation, Participation et animation de conférences/événements/salon
- Proposer un projet de management pour la « Team Marketing et Communication » capable de la fédérer pour une nouvelle aventure internationale
- Manager, superviser et animer le travail de l’équipe (répartir les tâches, fixer des objectifs annuels, guider, former, évaluer les compétences…) pour assurer les meilleures performances,
- Anticiper les besoins en personnel et en formation,
- Participer aux réunions notamment du comité de direction,
- Produire annuellement un bilan d’activité,
- Être force de proposition pour améliorer l’organisation du département (budgétaire, humain…), voire de l’entreprise
- Participation active aux projets internes et à la vie de l’entreprise
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
- Maitrise des techniques de marketing analytique, stratégique et opérationnel
- Bonne maitrise de la chaine graphique des supports de communication (de la création à l’impression)
- Bonne connaissance des différents médias, leurs spécificités et complémentarités
- Vous êtes à l'aise pour mettre en place une stratégie marketing digitale et maîtrisez parfaitement les outils digitaux.
- Leader charismatique, vous êtes dans une logique d'amélioration continue de votre équipe et les emmenez vers la performance dans le respect de valeurs de la société et politique de votre département défini par la Direction Générale.
- Vous avez de l’expérience dans le management d’équipe, vous savez déléguer tout en maîtrisant l’expertise opérationnelle de chacun des membres de votre équipe
- Vous êtes orienté résultats, rigoureux, analytique, créatif et avez le sens de l’organisation
- Vous avez d’excellentes capacités en négociation
- Vous disposez au moins 3 ans d’expérience professionnelle en Direction Marketing.
- Expérience en gestion de projets, de budget et d’événements
- Vous adhérez à la vision de STARTIMES, à ses valeurs et souhaitez le faire fructifier
- Vous êtes proactif, réactif, créatif, dynamique, Responsable, motivé, autonomes et empli de ressources insoupçonnées
- Vous avez la capacité à travailler en mode projet, en Côte d’Ivoire et à l'International.
- Capacité à organiser et gérer plusieurs dossiers simultanément et à des stades d'avancement différents.
- Vous disposez d’une excellente expression orale et écrite et bonne capacité argumentaire
- Vous êtes capable de travailler sous pression
- Vous êtes au fait de l’actualité en général et en particulier dans votre secteur d’activité et maitrisez les rouages de la veille concurrentielle.
- Vous travaillez aussi bien de façon autonome qu’en équipe
PROFIL
- H/F âgé(e) de 30 à 40 ans
- De formation minimum Bac +4/5, vous êtes issu(e)s d’une école de commerce, journalisme, marketing/management, et valorisez d’au moins 7 ans d’expérience professionnelle en entreprise ou en agence, dont au moins 3 ans à un poste de Directeur Marketing.
- Maîtrise des stratégies de marketing, de branding et de communication traditionnels et des TIC
- Excellente maîtrise des réseaux sociaux, leur influence et impact
- Bilingue ou Trilingue (Français : oral et écrit excellent ; Anglais : oral et écrit courant ou Mandarin : oral et écrit courant)
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel et Power Point notamment) du Pack Adobe et des logiciels de planification et pilotage
- Suivi des projets avec rigueur et souplesse.
- Organisé(e), fiable, sens des priorités.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les personnes remplissant les conditions ci-dessus libellées et intéressées par ce poste sont priées d’envoyer leur dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse : startimesrecrutementci@gmail.com au plus tard le 11 Novembre 2018, à 12H00.