Date de prise de fonction : Octobre 2018
Métier : Finance
Entité : Direction Régionale Afrique de l’Ouest
Environnement de Travail :
Vous rejoindrez la Direction Financière Régionale. Le périmètre d’action est celui de la Direction régionale Afrique
de l’Ouest, à savoir huit filiales du groupe Société Générale implantées dans la région.
de l’Ouest, à savoir huit filiales du groupe Société Générale implantées dans la région.
Mission du Poste :
Rattaché au Responsable ALM / Trésorerie Régional, votre principale mission sera d’optimiser et rentabiliser la gestion de la trésorerie des filiales de la région.
A ce titre, vous aurez à :
- Développer les relations avec les institutions multilatérales de développement et les autres établissements bancaires ;
- Assurer et coordonner la recherche et la mobilisation des ressources auprès des institutions pourvoyeuses de devises ;
- Coordonner, au niveau régional, les interventions sur les marchés monétaires interbancaires et des titres de créances négociables en relation avec la Salle des Marchés (SDM AFS).
- Assurer la production des reportings sur la situation consolidée de trésorerie de la région ;
- Mettre en oeuvre la stratégie d’optimisation de la liquidité à l’échelle régionale ;
- Assurer la coordination, la centralisation et l’arbitrage des besoins/excédents de liquidité et des opérations sur titres de créances négociables (TCN) ;
- Assurer le suivi des positions en devises et en monnaie locale des entités du périmètre ;
- Gérer et suivre la mutualisation des Buffers de liquidité et le pilotage des encours souverains ;
- Coordonner les allocations dynamiques de lignes entre filiales, la Trésorerie SDM et celles
allouées aux opérations avec les autres groupes bancaires de la région ;
allouées aux opérations avec les autres groupes bancaires de la région ;
- Veiller à l’application, à la mise à jour et à la surveillance permanente des procédures de l’activité;
- Veiller à la remontée dans les délais des Comptes Rendus d’Activité (CRA) et des Key
Performance Indicator (KPI);
Performance Indicator (KPI);
- Accompagner et coacher les collaborateurs juniors placés sous votre supervision.
Profil :
Formation
o Bac+4/5 (Master, DECF, ...) en Finance, Comptabilité, Gestion, Statistiques ou équivalent.
Expérience
o Expérience professionnelle indispensable de 5 ans minimum dans une fonction similaire.
Savoir
o Compétences avérées en Gestion de la Trésorerie;
o Bonne connaissance de la comptabilité bancaire UMOA;
o Bonne connaissance des produits et marchés bancaires et financiers;
o Bonne connaissance de l’économie monétaire de la zone;
o Bonne connaissance du secteur bancaire;
o Bonne connaissance de la réglementation bancaire et prudentielle (BCEAO, accord de Bâle, etc.);
o Capacité d’analyse et de synthèse élevée;
o Expression orale et écrite parfaite;
o Bonne maîtrise de l’outil informatique.
Savoir être
o Ouverture d’esprit;
o Ténacité et orientation résultats;
o Organisation;
o Fiabilité et orientation qualité;
o Sens du risque;
o Excellentes qualités relationnelles;
o Esprit d’initiative;
o Disponibilité et rigueur;
o Forte capacité de travail en équipe;
o Des déplacements ponctuels sont à prévoir.
Candidater :
Au plus tard le 30 septembre 2018.
NB : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.