Consultant(e) pour le traitement, l'enregistrement, le classement, et l'archivage des documents des unités de la section des Opérations (6 mois)
Après échanges avec le chef de l’unité et les points focaux chargés de la supervision et de l’archivage désignés à cet effet, le consultant finalisera le plan détaillé de sa mission incluant un chronogramme indiquant clairement les dates de soumission des principaux produits attendus.
Le/La Consultant(e) proposera la méthodologie qu’il/elle entend utiliser pour atteindre les objectifs assignés à sa mission. Cette méthodologie s’articulera sur les points suivants :
- Élaboration de la méthodologie en accord avec les unités
- Activités de Tri, Enregistrement, de numérisation et Classement de tous les documents à archiver ou entreposer sur les sites identifiés à cet effet ;
- Analyse et exploitation des données pour l’établissement de la liste des documents à détruire et des fournitures pour les classements intermédiaires/finaux et l’archivage de documents ; la réalisation de plans de rayonnage de sites de conservation des documents. Ces activités seront physiques et électronique
- Opérations d’entreposage et d’archivage des documents
- Préparation/finalisation et validation du rapport final
RESULTATS ATTENDUS
- Tous les documents et archives existant dans le cadre du fonctionnement du Bureau sont répertoriés, enregistrés, centralisés et classés ;
- Le plan de classement et d’archivage des documents est disponible ;
- l’estimatif des besoins des fournitures pour le classement et l’archivage et les plans des sites de conservation des documents ;
- Les sites de conservation et d’archivage des documents sont créés et opérationnels ;
- Le répertoire informatisé des documents et archives est créé et disponible pour la création d’archives électroniques ;
- Une restitution des résultats est faite aux staffs de chaque unité.
QUALIFICATIONS ET CONNAISSANCES
Le/La consultant(e) devra :
- Avoir un niveau Terminale
- Justifier d’une expérience pertinente dans le classement, le traitement et l’archivage des documents, conception de plan de rayonnage de site de classement et archivage, etc. ;
- Avoir déjà effectué des opérations similaires, de préférence dans une agence des Nations Unies ou une ONG Internationale ;
- Avoir une bonne expérience de collaboration et de travail en équipe ;
- Avoir une bonne maitrise de la langue française ;
- Avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique, notamment les environnements Windows et MS-Office.
- Avoir un esprit d'équipe, un bon sens de l'organisation et de la communication
PERIODE COUVERTE
Le durée de la consultance est de 6 mois
REMUNERATION ET BUDGET
Le/La consultant (e) devra fournir une offre financiere mensuelle.
La rémunération se fera conformément aux tarifs du contrat.
Les paiements se feront selon le planning ci-dessous :
- Un forfait mensuel, sous réserve de présentations de rapports partiels à chaque fin de mois
- Le dernier paiement sous réserve de paiement du rapport final et de la PV de la réunion finale avec l’équipe
CONDITIONS DE TRAVAIL
Le/la consultant (e) sera basé à Abidjan dans les locaux de l’UNICEF. Il va utiliser son ordinateur portable et outils informatiques personnels. Il utilisera les services de manutentionnaires fournis par le Bureau UNICEF pour ses opérations de classement, rangement et archivage de documents.
Durant la période du contrat, le/la consultant (e) sera assujetti(e), aux dispositions en vigueur à l’UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures régissant le personnel des Nations Unies et de l’UNICEF en particulier.
Date souhaitée de début de la consultance : 1 novembre 2018
Date de fin de la consultance : 30 Avril 2019
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